Devenir Vendeur(se)

Technicien(ne) conseil de vente 

En quoi consiste ce métier ?

Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d'unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l'autorité d'un responsable.

 Le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d'approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. Les élèves apprennent les principes de rangement, d'étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d'inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d'établir le contact avec la clientèle afin de l'accompagner dans ses achats.

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en MC (mention complémentaire) ou en 2 ans en bac pro.

Où se former après la 3e en Lot-et-Garonne?
CAP Equipier polyvalent de commerce
CAPA Services aux personnes et vente en espaces rural
BAC PRO Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial 
Après une seconde pro métiers de la relation client
clic.png
BAC PRO Technicien conseil
Vente en alimentation-produits alimentaires
Vente en animalerie
Vente de produits de jardin
Après une seconde pro conseil vente
Le témoignage du pro
Formations et diplômes

Après la 3e 

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. 

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions. 

Poursuite d'études

 Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention très bien à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS, le plus souvent en alternance. Avec un bon niveau en langues, possibilité de poursuite d'études en MC.