Devenir Plasturgiste

Technicien plasturgiste

En quoi consiste ce métier ?

Le métier de plasturgiste consiste à fabriquer des produits en matière plastique ou en matériaux composites. Il s'agit de divers objets de notre vie quotidienne : électroménager, informatique, automobile, téléphonie, médical, packaging, etc. Son activité principale consiste à mettre en œuvre le ou les moyen(s) de production nécessaires à l’obtention de cet objet. Suivant la nature et la forme primaire du matériau, le procédé de transformation est différent. Le nombre de techniques de transformation de ces matériaux est tel que l’on ne peut toutes les aborder au cours de la formation. Seules les plus représentatives le sont. Le technicien plasturgiste s'occupe donc du montage et du réglage des machines de transformation des plastiques et des composites. Il assure la préparation de la matière avant sa transformation. Il s’assure du bon déroulement du cycle de fabrication de manière à garantir la qualité des produits fabriqués. C’est un technicien de production qui doit respecter les délais et les quantités à fournir. Il doit être en mesure de savoir diagnostiquer les éventuels dysfonctionnements rencontrés lors de la fabrication. Il peut être amené à exécuter des opérations de finition (assemblage, soudure, …) ou de décoration (tampographie, marquage à chaud, …)

Où exerce-t-il ?

En premier lieu chez les transformateurs de matières plastiques ou composites, qui interviennent pour différents clients :  la construction automobile et ses équipementiers, l’électricité, la téléphonie, l’électronique l’agroalimentaire, l’aéronautique, les chantiers navals …

C’est un secteur d’activité qui recrute dans le prolongement du métier d’outilleur.

Qualités requises pour être Plasturgiste :

Esprit d’équipe :

Ce type d’activité nécessite souvent un travail en équipe, le plasturgiste doit toujours avoir à l’esprit la place qu’il occupe au sein de l’équipe et le rôle qu’il doit y jouer.

Rigoureux :

La transformation de certains matériaux, notamment les matériaux composites ne supporte pas l’approximation, notamment dans les phases de préparation de la matière ou du support.

Curieux :

L’industrie de la transformation des matières plastiques et des composites est une industrie jeune, en perpétuelle évolution. Recyclage, matériaux bio-sourcés, économie d’énergie, automatisation des postes de travail, robotisation, sont amenés à transformer cette industrie dans les années à venir.

Polyvalent :

C'est un poste qui demande une certaine polyvalence car le plasturgiste peut gérer à la fois de la robotique, de l'hydraulique ainsi que de l'électricité.

Où se former après la 3e en Lot-et-Garonne ?
CAP Composites, plastiques chaudronnés
Où se former après la 3e en Lot-et-Garonne?
BAC PRO Plastiques et composites
clic.png
Carte des formations
Le témoignage du pro
Formations et diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP plasturgie ; composites, plastiques chaudronnés ; mise en oeuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques éventuellement suivi du BP plastiques et composites ou mise en oeuvre des caoutchoucs et des élastomères.

3 ans pour préparer le bac professionnel plastiques et composites.