Maçon(ne)

En quoi consiste ce métier ?

Le titulaire du bac professionnel Technicien du bâtiment  - gros oeuvre réalise, à partir de directives, sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation, l'ensemble des travaux de gros œuvre dans les secteurs suivants : construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, d'ouvrages d'art, travaux de maçonnerie générale, fabrication d'éléments en béton pour la construction. Il peut travailler dans une entreprise artisanale, une PME ou une grande entreprise.

Qu'il travaille seul ou en équipe, il est souvent autonome sur le chantier et responsable de la bonne exécution et du suivi des travaux qui lui sont confiés.

Son activité requiert une bonne connaissance des matériaux, des matériels, des règles techniques et de sécurité. Il doit pouvoir utiliser des matériaux et des matériels de technologie avancée, effectuer les relevés des différentes parties d'ouvrage et prendre en compte les normes qualitatives et environnementales en vigueur.

En fonction de son expérience, il pourra progressivement encadrer des ouvriers de qualification moindre, voire évoluer vers la direction d'équipe, l'encadrement de chantier, la création ou la reprise d'une entreprise artisanale.

En savoir plus

ONISEP_visuel_banniere.png
Où se former après la 3e en Lot-et-Garonne?
BAC PRO Technicien du bâtiment organisation et réalisation du gros oeuvre
Après 2de professionnelle Métiers de la construction durable, du bâtiment, et des travaux publics

 

CAP Maçon
clic.png
Le témoignage du pro
Formations et diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer un CAP maçon, éventuellement complété (après quelques années d'expérience professionnelle) par le BP maçon ou métiers de la pierre (en 2 ans).

3 ans pour préparer un bac professionnel interventions sur le patrimoine bâti, option maçonnerie ; technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre.

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.