Mécanicien(ne) d'engins de chantier

En quoi consiste ce métier ?

Ce professionnel prépare et organise ses interventions sur les matériels de construction et de manutention. Il assure leur entretien et leur réparation. Il change des éléments, des organes ou des pièces lors de la dépose-repose ou du démontage-remontage de sous-ensembles. Il réalise des mesures simples et des contrôles sur les parties mécaniques, électriques, hydrauliques ou pneumatiques. En fin d'intervention, il sait rendre compte à sa hiérarchie et à son client. Il peut travailler dans une entreprise de maintenance, de location ou de distribution de matériels agricoles, une entreprise de parcs et jardins, de bâtiment, de travaux publics ou de manutention.

La maintenance préventive des chariots industriels, nacelles, pelleteuses, grues et autres machines constitue le coeur de l'activité du titulaire de l'option matériels de construction et de manutention.

Les diplômés peuvent travailler dans les entreprises de travaux publics ou dans l'industrie.

En savoir plus

ONISEP_visuel_banniere.png
Où se former après la 3e en Lot-et-Garonne ?
CAP Maintenance des Matériels 
Bac Pro Maintenance des matériels
Option matériel de construction et de manutention
Après une 2de Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules
Où se former après la 3e en Lot-et-Garonne?
clic.png
Le témoignage du pro
Broyeur
Formations et diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP.

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).