Installateur(trice) chauffagiste

En quoi consiste ce métier ?

Le titulaire du bac pro TISEC est un technicien professionnel chargé de la réalisation d'équipements énergétiques et climatiques.

Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent de planifier une réalisation, d'implanter et de poser des équipements, de monter et de raccorder des installations fluidiques et électriques. Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour installer des équipements sanitaires, de chauffage, de climatisation et de ventilation, réaliser les réglages et la mise en service des installations.

La réalisation d'installations comprend l'implantation des équipements, le raccordement des matériels, la mise en place et le branchement de dispositifs électriques, la configuration de la régulation.

L'organisation de chantiers inclut la prise en compte d'un planning, la répartition des tâches, la réception de matériels, le suivi de travaux et la mise en service. À l'issue du bac pro, le diplômé peut travailler dans une entreprise artisanale ou une PME du secteur de l'énergétique. En fonction de ses compétences, de l'expérience acquise et de la formation continue suivie, il peut évoluer vers une qualification de chef d'équipe. Il peut aussi reprendre ou créer une entreprise.

En savoir plus

ONISEP_visuel_banniere.png
Où se former après la 3e en Lot-et-Garonne?
BAC PRO Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
Après 2de professionnelle Métiers du numérique et de la transition énergétique
clic.png
Le témoignage du pro
Formations et diplômes

Après la 3e

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires d'un CAP du même secteur  peuvent aussi être admis en section du bac pro.

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.