Devenir Esthéticien(ne)

En quoi consiste ce métier ?

L'esthétien(ne) réalise des soins esthétiques et vend des services et des produits de parfumerie.

Il maîtrise les techniques professionnelles nécessaires pour concevoir et réaliser divers soins esthétiques pour le visage et le corps (épilation, bronzage, pose de prothèses ongulaires, soins du visage et du corps, maquillage…) en utilisant des procédés manuels, des produits cosmétiques et des appareils adaptés

Il vend des produits cosmétiques et des services, en fonction de la demande des clients, et peut participer à l'animation d'un espace de vente. Il prend part à la gestion des produits et des équipements (rangement des produits et de l'outillage, gestion des matériels, suivi des stocks).

Enfin, il peut être amené à assurer la gestion administrative et financière courante (prévision des ventes, opérations bancaires…) et à encadrer du personnel.

Il exerce son activité dans les instituts de beauté, les parfumeries, ou les entreprises de distribution de produits et de matériels. Il peut également travailler dans les entreprises de fabrication de produits et de matériels professionnels.

Après quelques années d'expérience il peut gérer son propre institut.

Où se former après la 3e en Lot-et-Garonne ?
Où se former après la 3e en Lot-et-Garonne?
BAC PRO Esthétique cosmétique parfumerie
Après une seconde métiers de la beauté et du bien-être
clic.png
ob_b69b95_icone-nouveau5002-e14088925864
Le témoignage du pro
Formations et diplômes

Après la 3e

3  ans pour préparer le Bac pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

 

Poursuites d'études

 Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.