Devenir auxiliaire de puériculture
aide soignant(e), aide à domicile

En quoi consiste ce métier ?
Où se former après la 3e en Lot-et-Garonne ?
BAC PRO Accompagnement, soins et services à la personne option en structure ou à domicile
 
BAC PRO Services aux personnes et aux territoires

LPA Fazanis (TONNEINS)

LP privé l'Oustal (VILLENEUVE SUR LOT)

LPA privé l'Ermitage (MARMANDE)

MFR Pujols, MFR Barbaste, MFR Ste Bazeille, MFR Miramont

L'aide à domicile travaille auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

L'option « en structure » prépare à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d'établissement.

Le témoignage du pro
Formations et diplômes

Après la 3e 

3 ans pour préparer le bac pro ASSP

Poursuites d'études

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Son titulaire peut également préparer les concours d'accès à certaines formations sociales ou paramédicales. Il dispose notamment de dispenses de formation, de conditions d'accès spécifiques et d'un pourcentage de places réservées dans les formations préparant aux diplômes d'état d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture.