Constructeur(trice) bois

Où se former après la 3e en Lot-et-Garonne?
BAC PRO Constructeur(trice) bois
clic.png
En quoi consiste ce métier ?

Le constructeur(trice) bois intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre des ouvrages de structure, d'ossature et de charpente en bois ou en matériaux dérivés du bois.

Son activité consiste à préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et des normes de la construction bois et des contraintes de l'entreprise. Il

réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de préfabrication et de mise en œuvre de la charpente et de la construction bois. Il organise, anime et gère le suivi de la réalisation d'un chantier de construction bois dans le cadre d'une équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.

Le technicien constructeur exerce son activité dans les entreprises artisanales ou industrielles qui fabriquent et installent des ouvrages de structure, d'ossature et de charpente en bois et dérivés, dans les domaines du bâtiment, de l'habitat et de l'environnement.

En savoir plus

ONISEP_visuel_banniere.png
Le témoignage du pro
Formations et diplômes

Après la 3e

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires d'un CAP du secteur Bois peuvent aussi être admis en section du bac pro.

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.