Agent de laboratoire - contrôle qualité

En quoi consiste ce métier ?

Le diplômé du bac pro LCQ travaille principalement en laboratoire d'analyses ou de recherche, dans l'industrie alimentaire, chimique ou pharmaceutique et de plus en plus souvent dans les secteurs de la bioagriculture ou de l'environnement.

Le degré de spécialisation de ses interventions est lié à la taille de l'entreprise qui l'emploie : il organise ses séquences de travail, assure l'entretien de son matériel, gère les consommables et contribue à la veille sur les méthodes et matériels qu'il utilise. Il peut faire des prélèvements sur site industriel et en conditionner les échantillons, rédiger des comptes rendus de travaux ou d'incidents. Il travaille en équipe et peut avoir à la manager.

Le témoignage du pro
Où se former après la 3e en Lot-et-Garonne ?
Bac pro Laboratoire Contrôle Qualité
après une Seconde Professionnelle ABIL - Alimentation, Bio-industrie, Laboratoire
Où se former après la 3e en Lot-et-Garonne?
clic.png
Carte des formations
Formations et diplômes

Après la 3e

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle agricole alimentation-bio- industrie-laboratoire en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.

Les élèves titulaires de certains CAPA du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemple de formation requise

Exemple de formation requise

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS(A).

Exemples de formations possibles